L'humanité utilise les propriétés médicinales des éléments naturels depuis des millénaires. Les plantes, les fruits et les légumes, certains éléments naturels tels que l'eau et l'air ou la terre, sous forme d'argile, font partie de l'arsenal de guérison des civilisations depuis la nuit des temps.
L'industrie pharmaceutique moderne, qui est encore très jeune à l'échelle de l'âge de l'humanité, produit aujourd'hui des médicaments très puissants dont la médecine moderne a fait son choix pour le traitement de la plupart des maladies.
Le grand public ignore souvent, ou à tendance à oublier le fait que pratiquement tous les médicaments sont issus au départ d'une plante, dont on a étudié les propriétés sur la santé de certaines de ses molécules, que l'industrie extrait ou recopie par la suite.
Malgré la grande utilisation, pour ne pas dire surconsommation, des médicaments modernes, le recours aux médecines naturelles et aux remède de la nature, n'a jamais été abandonné, dans aucune des cultures de cette planète! Au contraire, après avoir connu une acalmie durant les débuts de la médecine moderne, on note aujourd'hui un retour en force vers les médecines naturelles et alternatives.
Les méthodes naturelles de santé
Il existe de très nombreuses méthodes de santé naturelles. Mais on peut facilement en extraire 3 principales, qui sont les plus utilisées :
Les plantes:
La phytothérapie qui se divise entre l'herboristerie et l'aromathérapie. Deux méthodes ayant recours aux propriétés des plantes, selon des critères de production et préparation très différents.
Les aliments:
L'utilisation de la nutrition et des aliments, surtout fruits et légumes, lorsqu'ils sont d'origine naturelle et biologique, constituent la première méthode de médecine naturelle. Le père de la médecine Hypocrate, disait: "que ton aliment soit ton remède". La science moderne nous le confirme par de nouvelles études, presque à chaque jour. Tout comme les plantes, dont ils sont issus, les fruits et légumes regorgent de molécules ayant une activité positive sur notre santé. Il suffit de les connaître et de bien les utiliser.
Le contrôle du stress:
La notion de stress est très répandue auprès du grand public mais généralement réduite à une compréhension assez simple. On associe le stress à une vie active vécue sur un rythme très rapide et à l'énervement. En fait le stress est une réaction physiologique essentielle à notre survie et qui a été découverte par le Professeur Hans Selye.
On en connaît beaucoup plus aujourd'hui sur les effets du stress sur notre santé et sur les moyens de le contrôler.
L'utilisation de plantes médicinales, huiles essentielles, une alimentation adaptée et le recours à des techniques de relaxation, méditation et respiration, sont des moyens de protéger sa santé en contrôlant les effets du stress.
L'Académie Ma Santé Naturelle proposera dans les prochains mois des cours et formations dans ces méthodes de santé alternatives: huiles essentielles et aromatérapie; Phytothérapie et suppléments nutritionnels naturels; Contrôle du stress et mental; Coach en santé naturelle.