La santé

 

Jean-Pierre Demets N.D.


Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Ne pas être affligé d'une maladie, ressentir le bien-être d'un point de vue physique mais également mental, sont bien entendu des conditions de bases pour être en santé.

Ceci étant dit, j'aimerais souligner qu'il arrive que des personnes considérées en santé selon ces critères, soient affligées brutalement d'une maladie sérieuse ou même décèdent, alors qu'elles étaient considérées en santé!

Le corps humain est une véritable merveille de la nature, et il arrive à maintenir l'équilibre physiologique qui est à la base de sa survie, que l'on appelle "homéostasie". Aussi longtemps que cet équilibre existe, l'organisme fonctionnera normalement et la vie se maintient. Cette lutte à l'équilibre vital se fait à l'insu de la personne, qui n'a aucune idée des innombrables opérations biochimiques ayant cours dans son organisme à tout instant.

Mais, lorsque l'effort dépasse ce qu'il devrait être normalement, et qu'il se prolonge pour maintenir un équilibre toujours mis en péril par un mode de vie inadéquat, alors petit à petit le niveau de santé s'abaisse et la maladie fait son nid.

On peut perdre la santé pour une multitude de raisons, mais il n'y a aucun doute que la principale est un non respect aux facteurs naturels de santé.

On peut avoir une hérédité défaillante ou faible, une prédisposition génétique à certaines maladies, mais la raison finale qui provoquera que cette prédisposition s'active, et déclenche la maladie, sera déterminée par le mode de vie de la personne. Ce fait est démontré par cette nouvelle science qu'est l'épigénétique.

La santé est promise à tous, mais elle doit se gagner. Si vous êtes une de ces personnes favorisées par la vie et disposant d'une solide hérédité et d'une bonne vitalité. Ne la gaspillez pas en la mettant à l'épreuve. Il faut le considérer comme un capital que vous disposez en banque et qui diminuera plus ou moins rapidement selon l'ampleur des excès et des manques aux règles physiologiques que vous pourriez faire.

Si votre capital vital est faible, ce n'est pas une fatalité, parce que le respect des facteurs de santé naturels et un mode de vie sain vous permettra non seulement de préserver votre capital santé, mais également de l'améliorer. En effet, tout comme on peut réduire son capital santé et vital, on peut l'améliorer.

Le corps humain est en mesure d'atteindre et même de dépasser les 100 ans, lorsque les meilleures conditions sont réunies. Dans ces conditions, le mode de vie est le plus important. Je vous conseille de lire la chronique Les secrets de santé des super centenaires des zones bleues.

Les zones bleues font parties d'un projet de recherche de Dan Buettner et de son équipe de scientifiques. Ils ont étudiés quatre petites poches géographiques à travers le monde où les gens outre une longévité exceptionnelle, mènent une vie saine et active.

Ces centenaires hors du commun constituent sans aucun doute des exceptions dans notre monde d'aujourd'hui, mais ils constituent la preuve vivante, que l'organisme humain est en mesure de dépasser les 100 ans, et mener une vie active normale.